En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Frédérique Jossinet

Judokate française (Rosny-sous-Bois 1975).

Frédérique Jossinet concourt dans la catégorie des moins de 48 kg, la plus légère, depuis le milieu des années 1990. Elle est championne d’Europe par équipes en 1996 et en 1997, vice-championne du monde par équipes en 1998, remporte un premier titre de championne d’Europe en 2001, titre qu’elle conserve en 2002, année où elle remporte son premier Tournoi de Paris. En 2003, elle remporte son deuxième Tournoi de Paris. Aux jeux Olympiques d’Athènes, en 2004, elle est finaliste, seulement battue par la double championne olympique et sextuple championne du monde japonaise Ryoko Tani. Sa médaille, d’argent, est la seule obtenue par la délégation française de judo lors de ces Jeux. Elle est ensuite vice-championne d’Europe et vice-championne du monde en 2005. Elle est championne du monde par équipes en 2006, année où elle remporte un troisième Tournoi de Paris. Elle est de nouveau vice-championne d’Europe en 2008 puis décroche un troisième titre de championne d'Europe en 2009. Toujours en 2009, elle est médaillée de bronze aux Championnats du monde.

Ses spécialités sont l’uchi mata (un fauchage de jambe), le sankaku jime et le taï otoshi (un mouvement avec grande amplitude où le judoka fait barrage, dos à l’adversaire, et le fait basculer au-dessus de lui en planche). [→ judo.]