En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Rickie Lee Jones

Auteur, compositrice et chanteuse de rock et de folk américaine (Chicago, Illinois, 1954).

Ricky Lee Jones naît dans une famille de musiciens qu'elle quitte à dix-neuf ans pour rejoindre Los Angeles. Elle chante dans les bars et y rencontre Tom Waits, avec qui elle vit quelque temps. Son premier album, Ricky Lee Jones (1979), s'inscrit dans le courant folk des années 1960, mais dans sa tendance jazzy, privilégiant la plainte murmurée et l'expressivité. La chanson Chuck E's In Love fait le tour du monde et permet à Rickie Lee de décrocher l'oscar de la meilleure nouvelle artiste. Malgré trois beaux albums, Pirates en 1981, Girl At Her Volcano en 1982 et The Magazine en 1984, sa carrière connaît une pause, jusqu'aux années 1990. Elle revient alors sur le devant de la scène en chantant en duo avec Doctor John puis en sortant deux bons albums, Flying Cowboy (1990) et Pop-Pop (1991), bouquet jazzy sur le mode acoustique, dont le guitariste Robben Ford assure une grande partie du fond instrumental.

Troublante. Douée d'une voix originale, riche de modulations, Rickie Lee Jones est un auteur confirmé, écrivant ses chansons sous forme de saynètes curieuses, un peu à la manière de Waits, à qui elle fait parfois penser sur scène. Béret rouge enfoncé sur le front, attitude lascive, elle joue un personnage à l'image de ses chansons, marginale et un peu inquiétante.