En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Michel Jonasz

Auteur-compositeur et chanteur français (Drancy 1947).

Descendant de Juifs hongrois, et marqué de ce fait par la culture tsigane, Michel Jonasz vibre aussi aux sons du rhythm and blues de Ray Charles. Il se met lui-même à la chanson et, en 1967, enregistre son premier 45 tours, Apesanteur, qui est suivi par les premiers succès des années 1970, révélant un artiste sachant jouer finement de la nostalgie et de la dérision : Dites-moi, Super Nana, les Vacances au bord de la mer – ce dernier étant le titre emblématique de toute une époque.

Avec l’album Changez tout (1975), Jonasz devient un compositeur dans la plénitude de sa force créatrice et accède à la consécration dès la décennie 1980. Il fusionne alors blues, jazz, funk, rock et ballades en de riches orchestrations, qui, du même coup, sonnent étonnamment modernes dans le paysage musical français. Ainsi en témoignent les albums Tristesse (1983), Unis vers l'uni (1985), la Fabuleuse Histoire de Mister Swing (1988) et Où est la source ? (1992), qui, à l'instar des singles Joueur de blues (1981) ou la Boîte de jazz (1985), sont d’immenses succès. Tandis que Soul Music Airlines (1996) établit une sorte de bilan sentimental et musical, Où vont les rêves ? (2002) prolonge l’inspiration nostalgique du chanteur et Chanson française (2007) rend hommage à ses morceaux préférés. Michel Jonasz a également tourné dans une quinzaine de films.