En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jeanne de Penthièvre la Boiteuse

(1319-1384), duchesse de Bretagne (1341-1365), fille de Gui de Bretagne, comte de Penthièvre.

Elle est mariée en 1337, par son oncle Jean III, duc de Bretagne, à Charles de Blois. Quand Jean III meurt, en 1341, Jeanne est reconnue son héritière par la cour des pairs en vertu du princpe de la succession féminine, mais Jean de Montfort, demi-frère de Jean III, revendique également le duché : ainsi débute la guerre de la Succession de Bretagne.

Jeanne et Charles obtiennent l'appui de Philippe VI, roi de France, et Jean de Montfort celui d'Édouard III d'Angleterre. En 1347, Charles est capturé par les Anglais à La Roche-Derrien. Jeanne dirige dès lors la lutte jusqu'à la libération de Charles (1351) et après sa mort à la bataille d'Auray (1364). Mais elle doit, par le traité de Guérande, laisser la Bretagne à son rival Jean IV, fils de Jean de Montfort, et ne conserve que le comté de Penthièvre et la vicomté de Limoges (1365).

Pour en savoir plus, voir l'article Bretagne.