En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Olga Ivinskaïa

Poète russe (Tambov 1912-Moscou 1995).

Collaboratrice et compagne de Boris Pasternak jusqu'à sa mort (1960), à qui elle inspire le personnage de Lara dans le Docteur Jivago (1957) – roman interdit en URSS –, elle partage les persécutions dont est victime l'écrivain avant et après l'attribution du prix Nobel de littérature pour ce roman (1958). Poursuivie une première fois en 1949, elle est de nouveau arrêtée – cette fois avec sa fille Irina – en 1960, sous prétexte de « trafic de devises », et est condamnée à huit ans de goulag. Elle sera libérée en 1964. En relation notamment avec l'éditeur italien Feltrinelli, elle jouera un rôle important dans la publication à l'étranger du roman.

Réhabilitée en 1988, elle fait appel à la justice en 1991 afin de récupérer des archives de Boris Pasternak comprenant notamment des traductions, la deuxième partie du manuscrit du Docteur Jivago, ainsi que le texte dactylographié du roman corrigé par l'auteur.