En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Huitzilhuitl

(Mexico-Tenochtitlán 1380-id 1417), deuxième roi aztèque de Mexico-Tenochtitlán (1396 - 1417).

Fils d'Acamapichtli et neveu par sa mère d'un grand-prêtre du dieu Huitzilopochtli, il fut élu par la noblesse aztèque pour succéder à son père. Son règne débuta sous la pression d'Azcapotzalco, État hégémonique auquel les Aztèques devaient payer un tribut pour pouvoir vendre leurs produits agricoles. Huitzilhuitl améliora les relations de son peuple avec Azcapotzalco, notamment en épousant Ayauhcíhuatl, fille du roi Tezozómoc. De cette union naquit Chimalpopoca, qui lui succéda sur le trône.

En secondes noces, Huitzilhuitl épousa Miahuaxíhuitl, fille du roi de Cuauhnáhuac, Ozomatzintecuhtli, dont il conquit le royaume après que celui-ci se fut opposé à ce mariage. Cette conquête permit d'introduire la culture du coton à Tenochtitlán. Huitzilhuitl conquit encore d'autres villes, dont celle de Culhuacan, alors en décadence, mais dont le prestige qu'elle tirait de son origine (elle était l'héritière du chef toltèque Quetzalcóatl) lui avait longtemps permis de dominer Tenochtitlán.