En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Michel Houellebecq

Écrivain français (La Réunion 1958).

Ingénieur agronome de formation, Michel Houellebecq travaillait dans le service informatique de l'Assemblée nationale lorsque parurent ses premiers écrits. Après avoir publié une étude sur Lovecraft (Lovecraft, contre le monde, contre la vie, 1991) et divers recueils de poèmes (la Poursuite du bonheur, 1992), il se tourna vers le roman, genre qui lui apporta le succès : Extension du domaine de la lutte, 1994 ; les Particules élémentaires, 1998 ; Plate-Forme, 2001 ; la Possibilité d'une île, 2005 (prix Interallié). Son œuvre romanesque est une peinture crue et désabusée de l'époque contemporaine, que l'auteur évoque à travers les figures récurrentes de l'amour et du sexe, dont il tire une métaphore du libéralisme économique.

Écrivain controversé, Houellebecq doit une partie de sa notoriété aux polémiques, souvent suscitées moins par ses livres que par ses prises de positions (politiques, sociologiques, idéologiques, religieuses, etc.) et ses provocations dont le cynisme est souvent jugé excessif, mais un vaste public et plusieurs critiques saluent dans ses écrits l'émergence d'une sensibilité littéraire nouvelle, capable d'exprimer les contradictions et les malaises de la société contemporaine.