En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Martina Hingis

Joueuse de tennis suisse (Kosice, Slovaquie, 1980).

Martina Hingis a effectué une carrière brillante qui a comblé tous les vœux de sa mère, qui rêvait en effet pour elle d'un parcours à la Navratilova – autre grande championne de tennis à qui Martina doit son prénom. Une destinée toute tracée pour cette enfant d'émigrés slovaques, qui furent également joueurs de tennis dans leur pays d'origine.

Championne de Tchécoslovaquie des moins de neuf ans, la jeune Martina devient, en 1992, championne européenne junior au tournoi d'Athènes des moins de quatorze ans. L'année suivante, à treize ans, elle est la plus jeune gagnante junior de Roland-Garros, c'est-à-dire d'un tournoi du grand chelem. Un titre qu'elle confirme à Wimbledon, un an plus tard.

En 1995, celle qu'on surnomme la « Mozart du tennis » ne faillit pas à sa réputation de précocité en devenant la plus jeune gagnante d'un match des internationaux d'Australie. L'année suivante marque un tournant décisif dans l'histoire du tennis féminin, puisqu'elle bat Steffi Graf, la numéro un mondiale, au tournoi de Rome. Le 31 mars 1997, nouveau record : à dix-sept ans à peine, Martina Hingis devient la plus jeune numéro un mondiale de tous les temps. Les victoires se succèdent et, en 1999, elle est la plus jeune joueuse à avoir jamais conservé un titre du grand chelem trois fois de suite.

Martina Hingis compense son petit gabarit par une remarquable tactique, peut-être l'une des meilleures visions de jeu parmi les joueuses du circuit, et une précision qui ne fait pas défaut. Elle excelle dans les revers à deux mains qui laissent souvent l'adversaire sur place.

Résidant aujourd'hui en Suisse, la jeune fille aime également le ski – qu'elle pratique, comme le tennis, depuis l'âge de trois ans –, le football, le basket-ball et l'équitation. Elle a d'ailleurs acquis une maison à Rosnow, en République tchèque, à seule fin d'y héberger Sorrento, son cheval, resté dans son pays d'origine. (→ tennis.)