En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ted Hawkins

Chanteur et compositeur de rock américain (Lakeshore, Mississippi, 1936-Los Angeles, Californie, 1995).

Après une enfance très pauvre et abandonnée, quelques séjours en prison pour vols, il rencontre à quinze ans le « Professeur Longhair », musicien de New Orleans, qui lui donne le virus de la musique.

Misérable, il échoue à Los Angeles, où il compose Baby, qui obtient un succès relatif mais sur lequel il ne touche aucun droit. Il connaît encore de sérieux déboires jusqu'en 1982, quand le public européen remarque enfin ses compositions. Il s'installe à Londres, où ses titres passent régulièrement en bonne place à la radio et voyage en Europe et au Japon. En 1990, il revient aux États-Unis et s'aperçoit qu'il y est resté un parfait inconnu obligé de chanter dans la rue. Remarqué par Michael Penn (frère de Sean), il recueille l'assentiment des critiques et la reconnaissance publique avec l'album The Next Hundred Years. Malheureusement, il meurt d'une crise cardiaque.

Sa voix, à la fois rocailleuse et mélodieuse, traduit bien sa vie de cauchemar. Au-delà du blues, il enrichit sa musique de soul, de country-jazz et de folk.