En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Guillaume de Sens

Architecte français ( ?-vers 1180).

Jouissant d'une grande réputation de son vivant, il fut sans doute le maître d'œuvre qui acheva, vers 1168 la construction de la cathédrale de Sens (consacrée en 1163). Il fut ensuite chargé de la reconstruction du chœur de la cathédrale de Canterbury, qui avait été dévasté par un incendie (1174), et qui marque le point de départ du gothique anglais. S'il conserva les murs extérieurs du transept Est, de l'époque de l'archevêque Anselme, la partie occidentale et le chœur furent en effet reconstruits dans le style gothique précoce, importé de France, avec une élévation sur trois niveaux, sur le modèle de la cathédrale de Sens, et une voûte portée par des arcs en ogives qui remplaça le plafond de bois. Pour les piliers, il utilisa le marbre de Purbeck (en fait un calcaire blanc provenant d'une île du Dorset, poli très finement), innovation qui devint courante au siècle suivant et qui devait donner sa tonalité particulière à l'architecture des églises anglaises (Wells, Salisbury).

Ses conceptions architecturales s'affirment avec encore plus de nouveauté dans la chapelle de la Trinité (Trinity Chapel), sanctuaire qui devait servir de cadre à la châsse reliquaire de saint Thomas Beckett, réalisé par son successeur, Guillaume l'Anglais, mais selon les plans qu'il avait entièrement conçus. En effet, au cours des travaux, Guillaume de Sens tomba d'un échafaudage et, réduit à l'impuissance, dut rentrer à Sens où il mourut peu après. Mais la valeur de ses plans était si bien reconnue que l'architecte anglais qui lui succéda eut soin de les suivre fidèlement, et l'on retrouve dans ce monument la même ordonnance et la même architecture que l'on admire dans la cathédrale de Sens.