En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Grégoire XV

(Alessandro Ludovisi)

(Bologne 1554-Rome 1623), pape italien (1621-1623).

Issu d'une ancienne et puissante famille, il bénéficia de la protection du cardinal Aldobrandini, le futur pape Clément VII ; archevêque de Bologne (1612), il mena diverses missions diplomatiques pour le Saint-Siège, notamment en négociant un accord entre Philippe III d'Espagne et le duc de Savoie, et fut créé cardinal en 1616.

Son bref règne, qui commença le 19 février 1621, fut marqué par la fondation de la Congrégation pour la propagation de la foi (bulle Inscrutabili divinae, 22 juin 1622). La mise en place de cette institution marquait l'aboutissement des longs efforts du Saint-Siège pour libérer les activités des missions étrangères de l'influence des puissances coloniales européennes, en particulier de l'Espagne et du Portugal. Par ailleurs, Grégoire XV, qui condamna l'Epitome astronomiae copernicanae de Kepler (1621), imposa une réforme du mode de l'élection pontificale qui, en rendant nécessaire une majorité des deux-tiers, réduisait l'emprise des grandes puissances. Il servit d'arbitre dans le conflit entre la France et la Maison d'Autriche dans l'affaire de la Valteline (1622).