En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Naim Frashëri

Écrivain albanais (Frashëri 1846-Kızıltoprak, près d'Istanbul, 1900).

L'un des représentants majeurs de la « renaissance nationale », historien (Histoire de Skanderbeg, 1898), il a célébré la nature albanaise dans ses poésies (Bucoliques et Géorgiques, 1886), ou la bravoure de son peuple (le Paradis, 1894).

Son frère, Sami (Frashëri 1850-Istanbul 1904), participa en 1879 à la formation de la ligue de Prizren et élabora l'alphabet dit « de Stamboul », dans lequel il publia des ouvrages scolaires. Il lança avec l'Albanie, ce qu'elle est, ce qu'elle a été, ce qu'elle sera (1899) le manifeste de la renaissance albanaise.

Midhat (Ioannina 1880-New York 1949), neveu des précédents, plus connu sous le pseudonyme de Lumo Skendo, œuvra pour l'essor de la littérature albanaise et pour l'indépendance de l'Albanie en 1919. Il s'exila après l'établissement de la démocratie populaire.