En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Guy Forget

Joueur de tennis français (Casablanca 1965).

Guy Forget est le meilleur joueur de tennis français de double en coupe Davis avec vingt victoires pour vingt-trois matches joués. Il est aussi le premier, depuis les « Mousquetaires », à remporter deux fois la prestigieuse épreuve, en 1991 et 1996. La fameuse « balle de saladier », un coup droit parfait contre Sampras qui permit à la France de gagner face aux États-Unis en 1991, demeure la balle de sa vie.

Né au Maroc de parents marseillais, Guy Forget est révélé par l'Orange Bowl cadets qu'il remporte à Miami en 1982. Il devient alors, à dix-sept ans, champion du monde dans cette catégorie. En remportant le tournoi de Toulouse, en 1986, il confirme son talent. L'année suivante, il est finaliste en double avec Yannick Noah à Roland-Garros.

L'année 1991 marque incontestablement un sommet dans sa carrière. Outre la coupe Davis, Forget remporte six titres, dont l'Open de Paris à Bercy. Le champion gaucher, adepte du jeu d'attaque, devient alors le quatrième joueur mondial et rejoint Noah, Leconte et Tulasne dans le club très restreint des joueurs français ayant réussi à se hisser parmi les dix meilleurs mondiaux.

Par la suite, Guy Forget ne comblera malheureusement pas les espoirs que le tennis français plaçait en lui. Marié, père de deux enfants et passionné de surf, ce champion introverti et anxieux subit, en septembre 1993, une opération au genou. Celui que l'on considérait comme l'un des meilleurs serveurs de sa génération ne reviendra jamais au premier rang. Il a remporté au total 11 titres.

Devenu capitaine de l'équipe de France en coupe Davis, il permet à la France de remporter la compétition, en 2001, et d'atteindre la finale à quatre reprises. (→ tennis.)