En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Theodor Escherisch

Médecin et bactériologiste allemand (Ansbach, Bavière, 1857-Vienne 1911), pionnier de médecine pédiatrique et de la protection infantile.

Après des études médicales commencées à l'université de Strasbourg (1876) et poursuivies à Berlin, il obtint son doctorat à Munich en 1881. L'année suivante, il devint à Würtzburg l'assistant de Karl Gerhardt (1833-1902) qui éveilla son intérêt pour la pédiatrie et la bactériologie ; en 1885, il fut nommé assistant à la Polyclinique pédiatrique de l'hôpital Hauner de Munich, où il acquit la conviction que l'identification et le traitement d'un grand nombre de pathologies infantiles devaient se fonder sur des analyses bactériologiques. Nommé maître de conférences (Privatdozent) en pédiatrie à l'université de Munich, il s'y lia avec un élève de Robert Koch, Wilhelm Frobenius, qui lui enseigna les techniques de culture de bactéries et lui ouvrit les portes de divers instituts de recherches. En 1886, il publia son travail fondamental sur la physiologie de la digestion et les pathologies intestinales chez l'enfant Die Darmbakterien des Säuglings und ihre Beziehungen zur Physiologie der Verdauung (1886) qui établit sa réputation à l'échelle européenne. En 1902, nommé à la chaire de pédiatrie de l'université de Vienne, il fonda l'Association pour la protection infantile (Verein Säuglingsschutz) dont les efforts aboutirent à la création du premier hôpital spécialisé en médecine pédiatrique, la Kinderklinik St Anna.