En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Enver Paşa

Enver Pasa
Enver Pasa

Général et homme politique ottoman (Istanbul 1881-près de Baldjouan, au S.-E. de Douchanbe, 1922).

Officier d'état-major, il devient un des chefs du comité Union et Progrès. Ce comité, qui dirige la révolution jeune-turque, force le sultan Abdülhamid II à rétablir la Constitution de 1876 (1908), puis le renverse (1909). Enver participe activement à la guerre italo-turque de 1911-1912 (Cyrénaïque) et aux guerres balkaniques (1913).

Ministre de la Guerre et commandant en chef adjoint (1914), il s'efforce de réorganiser l'armée turque avec l'aide de la mission militaire allemande de Liman von Sanders, et entraîne la Turquie dans la guerre aux côtés des Puissances centrales. Vaincu sur le front russe, il se réfugie après l'armistice de Moúdhros (octobre 1918) à Berlin. Il entre en rapport avec les bolcheviks et assiste au premier congrès des peuples de l'Orient (Bakou, 1920). Il intrigue, en se prévalant de l'aide de la Russie soviétique, pour prendre la direction de la résistance anatolienne. Contraint d'abandonner ses projets anatoliens à cause des victoires remportées par Mustafa Kemal, il se rend à Boukhara (octobre 1921). Il prend le parti des Basmatchis et s'exalte pour un rêve de panturquisme teinté fortement de panislamisme. Il est tué dans un combat contre les troupes soviétiques.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire ottoman.