En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Michael Ende

Écrivain allemand (Garmisch 1929-Stuttgart 1995).

Le nom de Michael Ende, fils du peintre surréaliste Edgar Ende, reste associé à l'Histoire sans fin, un roman initiatique, fourmillant d'aventures, croisement entre l'épopée surréaliste et le conte philosophique. Publié en Allemagne en 1979, vendu à plus d'un million d'exemplaires, il devient rapidement un best-seller mondial et sera traduit en vingt langues ; il sera adapté au cinéma par Wolfgang Petersen en 1984.

Comme Momo, ou la Mystérieuse Histoire des voleurs de temps (1975), tous les romans de Michael Ende utilisent le fantastique pour accéder à la réalité, dénonçant le « principe démoniaque » du monde moderne, où la multitude l'emporte sur l'individu. Souvent comparé à Tolkien, ce romancier situe son œuvre dans « le patrimoine de l'humanité tout entière », avouant emprunter autant au romantisme allemand qu'à Rabelais, Lewis Carroll, Bosch, Goya, Dalí ou Sindbad le Marin. Michael Ende a écrit également de nombreux livres pour enfants ainsi que des pièces de théâtre.