En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Alfred Eisenstaedt

Photographe américain d'origine allemande (Dirschau, Allemagne, 1898-Martha's Vineyard, Massachusetts, 1995).

Alfred Eisenstaedt arrive à Berlin en 1906. Passionné de photographie dès l'adolescence, il travaille d'abord anonymement pour l'agence américaine Associated Press, participant ainsi à la naissance de la photographie de presse. Après avoir mis sur papier l'Allemagne de Weimar, avec notamment un célèbre portrait de Goebbels en 1933, et fait quelques belles photographies des grands musiciens d'avant-guerre (Toscanini, Stravinski, Richard Strauss…), il fuit le nazisme en 1935 et se réfugie à New York, où il dira avoir « importé la photo instantanée ».

Il travaille pour le magazine Life, pour lequel il concevra quelque 90 couvertures et près de 2 000 reportages.

Photographe autodidacte qui aura été un des premiers à utiliser l'appareil Leica, il se consacra au portrait, de Winston Churchill à Jacqueline Kennedy, de Goebbels à un soldat éthiopien (Eisenstaedt's Album : 50 Years of Friends and Acquaintances, 1976).