En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Johannes, dit Maître Eckart ou Johannes, dit Maître Eckhart

Théologien dominicain et philosophe mystique allemand (Hochheim, près de Gotha, vers 1260-Avignon ou Cologne vers 1327).

Il devint vicaire général de son ordre en 1307. Il enseigna à Paris, puis à Strasbourg, et se fixa à Cologne. En 1327, le pape Jean XXII condamna 28 de ses thèses dans une bulle qui ne parut qu'après sa mort. Maître Eckart s'efforce de suivre une démarche qui permet d'atteindre, au-delà de la Trinité, objet de la foi, un être fondamental unissant tous les éléments contraires, une sorte de non-savoir, pour lequel il n'existe aucun nom dans les langages humains. Cet être ne peut être que l'objet d'une vision mystique. Il a marqué les mystiques de l'école rhénane, tels Suso, Van Ruusbroec. On a rapproché cette conception de l'être de la démarche heideggerienne. Maître Eckart a écrit Quaestiones parisienses, Instructions spirituelles, Livre de la consolation divine.