En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Michael Doohan

Michael Doohan
Michael Doohan

Coureur motocycliste australien (Brisbane 1965).

Quintuple champion du monde de la catégorie des 500 cm3 (de 1994 à 1998), cet authentique champion est également un « miraculé » du sport. Après avoir remporté 41 victoires dans le championnat de Superbike australien et un dernier titre en 1988, il passa directement à la formule reine des 500 cm3 avec l'écurie Honda. Il gagna sa première course en Hongrie lors de sa deuxième saison, et finit deuxième du championnat 500 cm3 dès la saison suivante (1991). En 1992, alors qu'il était en tête du championnat du monde et que le titre lui semblait acquis (il finira finalement deuxième), il fut très grièvement blessé lors du Grand Prix d'Assen, mais il fut sauvé de l'amputation par le docteur Costa, chirurgien italien qui suit tous les Grands Prix de moto avec son « camion-salle d'opérations ».

Revenu en cours de saison dès 1993 avec son écurie de toujours, il se mit alors à enchaîner les titres et les victoires (53 à la fin de la saison 1998), au point de devenir le dauphin de Giacomo Agostini pour le nombre de titres et de victoires remportés en Grands Prix 500 cm3. Victime d'une blessure, il se retira du circuit professionnel. (→ motocyclisme.)