En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Malcolm John Mc Rebennack, dit Doctor John

Pianiste, guitariste et chanteur de rhythm and blues américain (La Nouvelle-Orléans 1940).

Il incarne la richesse, la diversité, l'originalité musicales de La Nouvelle-Orléans. Dès l'adolescence, ce musicien blanc passionné de musiques noires fréquente certaines des personnalités majeures de la scène locale, dont le légendaire Professor Longhair. D'abord musicien de studio, Doctor John entame une carrière placée sous le signe du blues, des chants créoles et du psychédélisme avec un premier album, Gris Gris, en 1968. Vêtu de robes de prêtre vaudou, il devient une attraction du circuit rock et un personnage incontournable de La Nouvelle-Orléans. Doctor John n'a jamais vraiment eu de hits en tant que chanteur, mais il a influencé nombre d'artistes comme Eric Clapton, Rickie Lee Jones ou les Rolling Stones. Mick Jagger et ses acolytes feront d'ailleurs appel à lui pour Exile On Main Street.

Depuis les années 1980, ses apparitions se font moins nombreuses, notamment en raison de problèmes de santé (il n'a « décroch頻 de l'héroïne qu'en 1989). Début 1990, il a repris du service et publié une biographie, Under A Hoodoo Moon. Ses derniers enregistrements marquent un retour à la musique de son enfance, le jazz.