En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Thomas Dobrée

Collectionneur et mécène français ( ? 1810-Nantes 1895).

Fils d'un riche industriel et armateur, il consacra sa fortune à l'achat de peintures, dessins, sculptures et objets d'art. Il réunit en particulier une rare collection d'estampes et une bibliothèque formée de manuscrits du xie au xvie siècle et plus de deux mille livres précieux (incunables, raretés bibliographiques, exemplaires aux reliures armoriées, provenant des plus célèbres collections d'Europe). Il rassembla également près de 2 500 lettres, chartes et pièces manuscrites signées de monarques, de seigneurs, de chefs militaires et écrivains illustres. Ces collections furent léguées à sa mort à la ville de Nantes (musée Dobrée).

« Ce Dobrée, lunatique et ami des Lumières, si éclectiquement préoccupé des fins dernières de l'homme, me plaît. Je vois en lui, je ne sais trop pourquoi, un rejeton débonnaire et déjà, il faut le reconnaître, très étiolé, des négriers sentimentaux, mélomanes et sadiques, qui peuplaient Nantes il y a deux siècles. […] Les chroniques du temps nous les représentent traînant derrière eux par les rues une suite d'esclaves plus fournie que celle d'un sénateur de Rome. Ce qui ne les empêchait nullement de présider un peu plus tard, en versant des 'torrents de larmes'à la plantation philosophique des arbres de la Liberté. » (Julien Gracq, la Forme d'une ville).