En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Richard Zehringer, dit Rick Derringer

Compositeur et guitariste de rock américain (Galena, Ohio, 1947).

Avec son frère Randy à la batterie, Rick, encore tout jeune adolescent, fonde les McCoys, un groupe à succès, à l'aube des années 1960.

En remodelant à la sauce garage (rock simple et bruyant) un titre de rhythm and blues, My Girl Sloopy, avec les McCoys, Rick Zehringer façonne en 1965 l'un des plus grands classiques de l'histoire du rock. Hang On Sloopy est un tube mondial. Malgré quelques enregistrements à succès, la gloire des McCoys s'éteindra à la fin des années 1960.

Derringer (ainsi rebaptisé par passion pour l'arme du même nom) propose les services de son groupe à la star montante du blues texan, Johnny Winter, et devient la cheville ouvrière de son groupe d'accompagnement. Il signe alors le second standard de sa carrière, Rock'n'Roll Hoochie Koo. Guitariste chevronné, Derringer sortira de l'ombre de l'albinos prodige en rejoignant, en 1973, le frère de Johnny, l'organiste Edgar. La même année, il se lance en solo, donnant naissance à une série d'albums de hard mélodique. Très demandé depuis, Rick Derringer partage désormais ses activités entre les sessions prestigieuses (Steely Dan, Todd Rundgren, Bette Midler), la production (le comique Weird Al Yankovic), les musiques de films et ses astucieuses méthodes de guitare en vidéo.