En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vincent Delerm

Auteur-compositeur et chanteur français (Évreux 1976).

Fils de l’écrivain Philippe Delerm, il se place sous la double influence de la variété française (Barbara, Michel Berger, Alain Souchon) et de la pop britannique (The Cure) pour composer un répertoire où défilent aussi bien des scènes de la vie quotidienne que des (auto)portraits teintés d’humour. À ses débuts, il s’accompagne seul au piano, puis il se produit en formation avec cinq autres musiciens.

Auteur de succès aux mélodies très étudiées – Tes parents (album Vincent Delerm, 2002), le Baiser Modiano et Natation synchronisée (album Kensington Square, 2004), Voici la ville ([celle de Rouen où il a fait ses études de lettres], album les Piqûres d’araignée, 2006), Un temps pour tout (album Quinze Chansons, 2008) –, Vincent Delerm joue à fond la carte pop. Passionné de cinéma (surtout celui de François Truffaut), il en fait une de ses sources d’inspiration à la fois dans ses textes et dans ses spectacles. Il est également tenté par l’art dramatique.