En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

André-Philippe Côté

Œufs brouillés, par Côté
Œufs brouillés, par Côté

Caricaturiste, dessinateur et scénariste québécois de bandes dessinées (Québec 1955).

C’est à dix-sept ans, dans les magazines Patrimoine et Plouf, qu’il publie ses premières bandes dessinées. Ses travaux ne tardent pas à être plébiscités : dès 1982, il reçoit le prix Solaris pour l’album Elle se livre, puis, deux ans plus tard, le prix Boréal, qui récompense la meilleure bande dessinée de science-fiction, pour la Voix dans le désert (scénario de Jean Pettigrew). Collaborant régulièrement au magazine Safarir (1987-1997), s’adressant aux jeunes (les Aventures de Bédébulle, 1984) comme aux adultes (Castello, 1993 ; la Voyante, dessins de Jean-François Bergeron, 1994 ; Psychoses et cie : Docteur Smog à votre écoute, 2005), il a été par deux fois lauréat du prix Bédéis causa du festival de la bande dessinée francophone de Québec (Baptiste le clochard, 1992 ; Victor et Rivière, 1998, d’après les vies de Verlaine et Rimbaud). Connu du grand public pour sa série Baptiste (1992-1999), il est aujourd'hui une figure marquante de la bande dessinée québécoise.

Parallèlement, il mène une brillante carrière de dessinateur de presse. Ses caricatures, qui paraissent depuis 1997 dans le quotidien le Soleil, sont publiées annuellement sous le titre De tous les… Côté. La reprise de ses meilleures illustrations par la grande presse (le Monde, le Monde 2, Courrier international), son premier prix de l’école de journalisme de l’université de Berkeley en Californie (2003) et sa contribution à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse lui confèrent une stature internationale.