En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tom Cruise

Acteur américain (Syracuse, New York, 1962).

Avec son sourire éblouissant et son visage de jeune premier, Tom Cruise est devenu l'idole des jeunes après la sortie d'American Teenagers et surtout de Top Gun, qui lui apporta, outre la renommée mondiale, la possibilité d'intégrer le Top Ten, la liste des acteurs les mieux payés au monde, ceux qui valent de 12 à 15 millions de dollars par film.

Volontaire et perfectionniste, Tom Cruise apprend son métier à l'école de Francis Ford Coppola, qui lui offre un rôle dans The Outsiders (1983). On commence à le remarquer dans Risky Business (1983), de Paul Brickman, où il incarne un golden boy un peu mièvre, puis dans American Teenagers (1983), de Curtis Hanson. La consécration arrive lorsqu'il tourne coup sur coup Legend (1985), de Ridley Scott et Top Gun (1986) : ce rôle de pilote de chasse convient parfaitement à celui qui aime tant la vitesse et prend des cours de pilotage et de voltige. Il tourne désormais avec les meilleurs, près de Paul Newman dans la Couleur de l'argent (1986), réalisé par Martin Scorsese, et est nommé aux Oscars pour son rôle dans Né un 4 juillet (1989), d'Oliver Stone.

En 1994, sortant de son registre habituel, il incarne, au côté de Brad Pitt, un aristocrate français du xviiie s. dans Entretien avec un vampire, de Neil Jordan. Méticuleux, il se rend en France pour découvrir Versailles et prendre des leçons de français et de maintien afin de mieux aborder ce rôle. Cruise a également tourné dans Mission impossible (1996), adaptée de la série télévisée homonyme et réalisée par Brian De Palma, Jerry Maguire (1996), Eyes Wide Shut (1998), de Stanley Kubrick, et Minority Report (1999), de Steven Spielberg.