En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mathurin Crucy

Architecte et urbaniste français (Nantes 1749-Nantes 1826).

Élève de Jean-Baptiste Ceyneray à qui l'on doit la Cour des Comptes (devenue aujourd'hui la préfecture de Nantes), Mathurin Crucy, prix de Rome en 1774 (il séjourna à la Villa Médicis de 1775 à 1778), reprit, en tant qu'urbaniste et architecte de la ville de Nantes, le travail de Ceineray après 1780. Il édifia l'hôtel Montaudoin (1783) et compléta les plans d'urbanisme de la place Royale, de la place Graslin et de son théâtre, du palais de la Bourse et du cours Cambronne. Rompant définitivement avec les modèles italiens, Crucy inscrivit ce vaste projet immobilier et d'aménagement urbain (1784-1788) dans le courant résolument français déjà adopté à Lyon, Versailles, Besançon, Paris et Bordeaux.

Mathurin Crucy est également l'architecte de la halle aux toiles, dans laquelle s'installa en 1830 le musée des Beaux-Arts de Nantes.