En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Francisco Correa de Arauxo

Organiste et compositeur espagnol (Séville 1576-Ségovie 1654 ).

Il fut, avec Hernando de Cabezón, le plus grand compositeur espagnol de son temps. Élève de Peraza et Guerrero, il fut nommé à l'âge de quinze ans organiste de la collégiale San Salvador de Séville à laquelle il resta attaché jusqu'en 1640, malgré les flatteuses propositions de nombreuses autres cathédrales, dont les plus prestigieuses furent celles de Malaga et de Tolède. Il accepta finalement l'offre de celle de Segovia en 1640, et occupa ce poste jusqu'à sa mort en 1654.

Constitué de soixante-neuf morceaux, de nombreux conseils d'interprétation, de trois séries de variations et de tablatures, son recueil didactique Libro de tientos y discursos de musica […] intitulado Falcultad Organista, publié en 1626, représente une véritable somme dans l'art de l'orgue ; cette seule œuvre suffit à apprécier le génie de ce compositeur, dont l'inventivité et les audaces d'écriture n'avaient pas d'équivalent dans la musique de son temps.