En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hippolyte Colins de Ham

Philosophe et publiciste français d'origine belge (Bruxelles 1783-Montrouge, près de Paris, 1859).

Officier de l'armée impériale, naturalisé français, planteur et médecin à Cuba puis théoricien socialiste, il est l'auteur d'un Pacte social, l'un des premiers manifestes du collectivisme, paru anonymement en 1835.

Ses principaux ouvrages sont Science sociale, dont seulement cinq volumes sur dix-neuf parurent de son vivant en 1857, et la Justice dans la science hors l'Église et hors la révolution, paru en 1860-1861. La doctrine qu'il fonda, ou « socialisme rationnel », eut des adeptes surtout en Belgique, en France, en Espagne et au Mexique. Reposant sur une démonstration de l'immatérialité et de l'éternité des âmes qui débouche sur une définition originale du Logos, elle préconise une économie de marché animée par de petites entreprises individuelles, familiales ou coopératives, mais dont seraient strictement bannies toutes les sociétés de capitaux. Son influence se poursuivit avec l'action de son fils, Agathon De Potter (1827-1906), et de quelques périodiques franco-belges, dont La Philosophie de l'avenir - Revue du socialisme rationnel, et La Société nouvelle.