En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Richard Cocciante

Auteur-compositeur et chanteur italien (Saigon 1946).

De l’Italie de ses aïeux il a hérité sa voix charmeuse et son sens de la mélodie. À onze ans, il quitte le Viêt Nam avec sa famille, qui s’installe à Rome. Célèbre en Italie dès la parution de son premier album, Mu (1972), il le devient aussi en Espagne, en Amérique latine et particulièrement au Québec. En 1979, c’est avec la chanson le Coup de soleil qu’il séduit la France.

Poursuivant sa carrière en quatre langues (français, italien, espagnol, anglais), au fur et à mesure des albums qui sortent dans les années 1980, 1990 et 2000 (Songs, 2005), Richard Cocciante doit à sa collaboration avec l’auteur québécois Luc Plamondon de triompher avec la comédie musicale Notre-Dame de Paris (1998). Son intérêt pour ce genre le conduit ensuite à écrire la partition d’une œuvre en italien, Giuletta e Romeo (2007).