En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jean-François Clervoy

Ingénieur et spationaute français (Longeville-lès-Metz 1958).

Diplômé de l'École polytechnique (1981), puis de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse (1983) et de l'École du personnel navigant d'essais et de réception d'Istres (1987), il fut détaché par la Délégation générale pour l'armement auprès du CNES pour travailler sur les dispositifs de stabilisation du satellite SPOT, sur les projets STAR et de la sonde VEGA. Ingénieur-navigant au Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge (1987 - 1992), il participa également au programme européen de vols spatiaux habités (navette Hermès).

Après avoir été sélectionné comme spationaute (1985), il suivit à la Cité des Étoiles près de Moscou un entraînement simplifié sur le système spatial russe (Soyouz et Mir) puis intégra en mai 1992 le corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) et suivit la formation de spécialiste mission de la NASA.

Avec à ce jour un total cumulé de 20 jours, 3 heures et 54 minutes en orbite au cours des deux missions STS-66 (3-14 novembre 1994) et STS-84 (15-24 mai 1997) de la navette de la navette Atlantis, il a été désigné pour faire partie de l'équipage de la mission STS-103, troisième mission d'entretien et de réparation du télescope spatial Hubble (fin 1999).