En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tracy Chapman

Peter Gabriel et Tracy Chapman
Peter Gabriel et Tracy Chapman

Auteur-compositeur-interprète de folk américaine (Cleveland, Ohio, 1964).

Figure du renouveau folk des années 1980, cet auteur-compositeur-interprète noir se révèle le 11 juin 1988 lors d'un concert de soutien à Nelson Mandela, alors emprisonné. Avec des chansons comme Fast Car et Talkin''bout The Revolution, son premier album éponyme rencontre un succès mondial (plus de 6 millions d'exemplaires vendus). Le second album, Crossroads (1989), rentre également dans les hit-parades. Produite par Elliott Roberts (Neil Young), Tracy Chapman rentre résolument dans la voie de la protest-song teintée de gospel que sa mère chantait à l'église.

Engagée. Fille de la moyenne bourgeoisie noire, elle commence par fréquenter l'université, tout en chantant aussi ses propres textes dans les clubs de Boston, où des responsables de SBK remarquent bientôt sa voix poignante et ses compositions efficaces. Une tournée pour Amnesty International, avec Bruce Springsteen, Sting et Peter Gabriel, consacre définitivement cette artiste qui, sur scène, donne le meilleur d'elle-même. Seule avec sa guitare, Tracy dénonce les années Reagan. « J'aimerais transmettre à M. le Président mes honnêtes salutations / Pour le mépris dont il m'entoure. » (Subcity). Ses chansons évoquent la justice, la fraternité, le racisme, la cause des femmes et la pauvreté. Son troisième album, Matters Of The Heart (1992), confirme cette orientation, mais sur un mode plus apaisé.