En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gino Cervi

Acteur italien (Bologne 1901-Cartiglione della Pescaia 1974).

Entièrement dévoué à la scène théâtrale sur laquelle il monte dès 1924 et qu'il n'abandonnera jamais, Gino Cervi et ses rondeurs firent également le bonheur des réalisateurs du cinéma italien des années 1930. Il resta pourtant longtemps cantonné dans des rôles secondaires. Sa première interprétation d'importance lui fut offerte par A. Blasetti, dans Quatre pas dans les nuages (1942) après plusieurs années de collaboration (Aldebaran, 1935 ; Ettore Fieramosca, 1937 ; un'Avventura di Salvator Rosa, 1939 ; la Couronne de fer, 1940).

Il fut découvert par les spectateurs français en campant à cinq reprises l'inoubliable Peppone, le maire marxiste d'un petit village italien affrontant sans relâche le prêtre catholique Don Camillo, dans les longs métrages adaptés de l'œuvre de Giovannino Guareschi : le Petit monde de Don Camillo (J. Duvivier, 1951), le Retour de Don Camillo (J. Duvivier, 1953), la Grande bagarre de Don Camillo (C. Gallone, 1955), Don Camillo Monseigneur (C. Gallone, 1961) et Don Camillo en Russie (L. Comencini, 1965).