En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Adriano Celentano

Acteur, réalisateur et auteur-compositeur-interprète de rock italien (Milan 1938).

Adriano Celentano demeure le plus populaire des artistes italiens, capable de regrouper (pour ou contre) toutes les couches sociales de la péninsule autour de lui. Il est le créateur du rock en Italie, au même titre que Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell en France.

En 1957, il se produit au premier festival rock à Milan, avec son groupe, les Rock Boys. Il compose des chansons « à l'américaine », Ciao ti diro, Il rebelle, et scandalise le bien-pensant Festival de la chanson de San Remo, une institution nationale.

En 1961, pendant son service militaire, il écrit 24 Mil Baci, son premier tube international. En 1962, Celentano fonde la maison de disques Clan Celentano, et aligne les succès, du rock carré mêlé de ritournelles tango ou de gospel (Stai lontana da me, Sei rimasta sola, Preghero, version italienne de Stand By Me). Dans les années 1970, Adriano Celentano s'assagit et revient à des préoccupations plus universelles, mêlant de superbes chansons (Azzurro ou La Coppia piu belle del mondo, de Paolo Conte) aux sucreries sans intérêt.

Polémique. Celentano a beaucoup fait de cinéma, comme acteur (Il Frenetici, Il Monaco de Monza), mais aussi en tant que réalisateur (Yuppi du, en 1974, Geppo il folle en 1978). Prophète de la vie universelle (on l'entendra en 1987 dans Joan Lui, disque concept où il tient le rôle de Jésus), défenseur de l'écologie et des valeurs établies (il s'attire les foudres d'une partie de son public pour ses positions anti-avortement, pro-papales et pro-Berlusconi), le Celentano des années 1990 fait l'objet de polémiques. Il a retrouvé la scène en 1994, après quinze ans d'absence.