En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jean-Charles de Castelbajac

Créateur de mode français (Casablanca 1949).

Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts, à Paris, puis ceux de l'École supérieure des industries du vêtement, il présente en 1970 sa première collection, dans laquelle émerge un manteau réalisé dans une couverture et qui participera à son succès.

Sa première boutique ouvre deux ans plus tard et la société « Jean-Charles de Castelbajac » voit officiellement le jour en 1978. Il impose alors un style très personnel fait de vêtements réalisés dans des tissus détournés de leur usage habituel (toiles de sacs) aux couleurs vives, aux imprimés originaux reprenant ses dessins et toujours à la pointe de l'évolution des matières textiles.

Peu à peu, il étend ses créations à l'univers de la maison, crée des lignes d'accessoires, un parfum, Première (1981), et impose également sa griffe sur des jeux, des boissons ou des chocolats. En 1994, il participe pour deux saisons à l'élaboration des collections de la maison Courrèges.

On lui doit également les costumes de plusieurs spectacles et films, notamment Annie Hall (1976), ainsi que ceux portés par les ecclésiastiques réunis autour du pape Jean-Paul II pour les Journées mondiales de la jeunesse qui se sont déroulées à Paris, en août 1997.