En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Scott Moorhead, dit Jeff Buckley

Auteur, compositeur, chanteur et guitariste de rock et de folk-rock américain (Los Angeles 1966-Memphis 1997).

Élevé par sa mère, Mary Guibert, une violoncelliste classique, il n'a jamais connu son père, le chanteur Tim Buckley. Mme Buckley se remarie avec un garagiste fan de rock and roll. Un univers musical propice au jeune Scott, qui, dès l'âge de six ans, joue du piano et de la guitare.

Le jeune homme s'installe à New York ; il s'appelle désormais Jeffrey Scott Buckley, acceptant ainsi la filiation paternelle, sans pour autant revendiquer son héritage musical. « Mes héros sont ailleurs », dit-il en évoquant Led Zeppelin, Joni Mitchell, Patti Smith, et Bob Dylan pour l'écriture ; de ce dernier il dira : « Il a rendu la poésie vivante. » En avril 1991, Jeff participe à un concert en hommage à son père et interprète notamment I Never Asked To Be Your Mountain, où Tim Buckley évoquait l'existence de sa femme et de son fils.

Il chante dans les bars de New York, comme le Bang ou le Sin-é, qui donne le titre à son premier L.P., en 1994, Live At Sin-é. Une œuvre déjà très affirmée, que confirme la même année l'album Grace, enregistré à l'automne 1993 dans le Bearsville Recording Studio de Woodstock. C'est la révélation : la voix mélodieuse et la guitare aux harmonies multiples (il ne l'accorde pas toujours de façon traditionnelle) épousent merveilleusement des mélodies tourmentées et des textes évoquant la difficulté d'aimer et la séparation. Des thématiques qui rappellent Dylan, Leonard Cohen … et Tim Buckley. On attendait avec impatience une suite à ce coup de maître. Malheureusement, alors qu'il terminait l'enregistrement d'un nouvel album à Memphis avec Tom Verlaine, une vague de fond l'a emporté pendant qu'il se baignait dans le Mississippi… Mort trop jeune, il rejoint ainsi dans la légende son père Tim.