En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jackson Browne

Chanteur et auteur-compositeur de rock et de folk américain (Heidelberg, Allemagne, 1948).

Jackson Browne ne doit pas avoir beaucoup de souvenirs de l'Allemagne. Alors qu'il n'avait que trois ans, ses parents (père militaire, mais aussi pianiste de jazz) retournent aux États-Unis et s'installent en Californie. C'est sur la côte ouest qu'en 1966 ce jeune fan de folk fait ses premières armes en tournant six mois avec le fameux groupe américain de country et de bluegrass Nitty Gritty Dirt Band. Peu de temps après, du côté de New York, Jackson Browne rencontre Nico, et compose plusieurs chansons pour son mythique Chelsea Girl. En 1972, son premier album solo éponyme l'impose soudain comme un des meilleurs songwriters du moment. Désormais, les plus grands vont s'arracher ses services (des Eagles à Joe Cocker, en passant par les Byrds) pendant que sa carrière d'interprète va lui faire collectionner les tubes (Doctor My Eyes, en 1972, annonce une longue série).

Une œuvre engagée et à l'écart des modes. À partir de 1978, ce rocker discret et raffiné, naviguant entre un folk diffus et un rock FM extrêmement policé, profite de sa notoriété pour militer activement contre le nucléaire et en faveur des droits de l'homme, inaugurant à sa manière une prise de conscience du rock, qui fera école dans la décennie suivante. En 1980, cette véritable institution du rock américain (qu'on retrouve aux côtés de Springsteen ou d'Elton John) est une fois de plus № 1 dans les charts avec l'album Hold Out. La même année, Jackson Browne produit le premier disque de son guitariste attitré, le Sudiste David Lindley, personnage essentiel pour tous les fans de rock texan. Peu tenté par les excès de la jet-set, et de plus en plus impliqué dans des associations caritatives, Jackson Browne (compagnon de l'actrice Daryl Hannah, superbe sirène du film Splash) va magistralement traverser tous les soubresauts du rock, à l'écart des modes, et construire une œuvre unique à l'image du personnage : intègre et concernée.