En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mike Bloomfield

Guitariste de rock américain (Chicago, Illinois, 1944-1981).

Un des meilleurs guitaristes blancs de blues. Après un passage par le Paul Butterfield Blues Band puis une collaboration avec Bob Dylan, il forme Electric Flag en 1967, qu'il abandonne avant même la sortie du premier album. En 1968, il obtient son premier grand succès grâce à Super Session, enregistré en compagnie de Stephen Stills et Al Kooper (dont il restera un fidèle complice). On le retrouve quelques années plus tard aux côtés de Doctor John et John Hammond dans le très bel album Triumvirate.

En 1975, ce guitariste hors pair (et accessoirement chroniqueur à Guitar Player, la bible du genre) rejoint Carmine Appice, Rick Grech et Barry Goldberg pour monter un groupe sans avenir, KGB, enregistre pour Springsteen, puis se lance dans une carrière acoustique frénétique (5 albums en 1977) avant de disparaître, victime d'une overdose, en 1981.