En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Guillaume de Bautru

comte de Serrant

Homme d'État et diplomate français (Angers 1588-Paris 1665).

Conseiller d'État, introducteur des ambassadeurs chez le roi, il fut plusieurs fois, comme ministre plénipotentiaire, chargé de missions importantes en Espagne (1628, 1632), en Flandre (1629) et en Savoie (1638). En grande faveur auprès de Richelieu, puis de Mazarin, il fut un des premiers membres de l'Académie française, en 1634.

Il fut un des premiers rédacteurs de la Gazette de Théophraste Renaudot (1631). Médiocre poète – il a laissé quelques satires (l'Ambigu, l'Onozandre ou le Grossier) –, mais, doué d'un esprit caustique, ses railleries lui valurent d'être plusieurs fois bâtonné, notamment à l'instigation d'Anne d'Autriche, de Mme des Vertus ou du duc d'Épernon. « Ceux qui ont part à son secret disent que les relations de ses ambassades ne peuvent être mieux écrites. » (Chapelain).