En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ban Ki-moon

Ban Ki-moon
Ban Ki-moon

Diplomate et homme politique sud-coréen (Umsong, province du Chungchong du Nord, 1944).

Diplomate, il rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1970 et débute sa carrière diplomatique en Inde, avant d'intégrer l'ONU en 1975. Il alors nommé premier secrétaire de la mission sud-coréenne (1978-1980), puis haut représentant de la Corée du Sud auprès de l'Organisation (2001-2003). Ministre des Affaires étrangères et du Commerce dans son pays (2004-2006), il est élu secrétaire général de l'ONU en 2007, puis de nouveau en 2012.

Ses deux mandats ont été surtout marqués par des avancées en matière de lutte contre le changement climatique (accord de Paris en 2016) et sur le plan de la promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres (création d’ONU Femmes en 2011).

Mais l’image des Nations unies s’est dégradée, pâtissant de la mise en cause des troupes onusiennes (abus sexuels en RDC et en République centrafricaine, responsabilité tardivement admise dans l’épidémie de choléra en Haïti, passivité lors de la reprise des combats au Soudan du Sud) et de l’impuissance face à la guerre en Syrie, ainsi qu’au Yémen, tandis que la question urgente de l’accueil des réfugiés reste pendante.

Pour en savoir plus, voir l'article Organisation des Nations unies (ONU).