En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

John Kendricks, dit Hank Ballard

Chanteur de soul américain (Detroit, Michigan, 1936-Los Angeles 2003).

Avant de chanter, John Kendricks travaille à la chaîne chez Ford, dans sa ville natale. Il prend le nom de Ballard quand il rejoint la formation géorgienne The Royals (dont fit partie Jackie Wilson). En 1953, le groupe signe chez King Records, sous l'appellation de Hank Ballard & The Midnighters. Accompagné de Billy Davis, Norman Trasher, Lawson Smith et Henry Booth, Ballard parcourt les États-Unis et signe trois hits consécutifs en 1954 : Work With Me Annie, Sexy Ways et Annie Had A Baby (3 millions de 45-tours vendus en tout), aux textes nettement salaces. Il rencontre James Brown, qui, impressionné par son jeu de scène, produira un album et une vingtaine de ses singles (dont le remake de Annie Had A Baby, sorti sur People en 1971). Le plus grand succès des Midnighters reste The Twist en 1960, qui lance la danse du même nom et que l'on attribue souvent à tort à Chubby Checker (celui-ci ne fit que le reprendre, avec plus de succès encore, la même année).

Le groupe se dissout en 1968. C'est avec James Brown que Ballard poursuit son trajet sur les planches, participant durant les années 1970 à ses shows et à ses albums. Un vétéran de la soul à la voix chaude, issue de la tradition gospel, et, sur scène, un artiste capable de grandes performances.