En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Kenneth Edmonds, dit Babyface

Chanteur et auteur-compositeur de soul américain (Indianapolis 1958).

« Babyface est peut-être le meilleur auteur-compositeur et chanteur du métier » écrit en 1996 le magazine Rolling Stone. Le prince de la soul des années 1990 a composé des tubes pour Michael Jackson, Madonna, Mariah Carey, Eric Clapton, Whitney Houston, Boyz II Men, Chaka Khan, Toni Braxton, Céline Dion, Lionel Ritchie et Aretha Franklin. Cent onze de ses titres ont été classés dans les dix premières places du Billboard, dont seize numéros un, le tout générant des ventes de soixante-douze millions d'albums… Véritable phénomène, il a sorti sous son propre nom quatre albums peuplés de ballades sensuelles et aseptisées où s'entremêlent rhythm and blues chaloupé, hip-hop swinguant et pop sentimentale.

Très marqué par les Jackson Five, il ne démarre véritablement sa marche au succès qu'au début des années 1980 à Philadelphie en rencontrant le batteur Antonio « LA » Reid avec qui il fonde le groupe funk, The Deele (trois albums entre 1983 et 1987), avant de monter, à Atlanta, un label, La Face Records, qui sera à l'origine des carrières de la nouvelle génération de chanteurs noirs (Bobby Brown, TLC, Outkast). Son sentimentalisme, ses arrangements luxueux font parfois couler trop de miel, mais il est difficile de résister à ses mélodies qui font l'effet d'un tendre massage après une journée de labeur.