En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Giorgio Armani

Créateur de mode italien (Piacenza 1934).

Il débute des études de médecine mais, pressé de gagner sa vie, se fait embaucher comme étalagiste dans un grand magasin milanais, où il finit par devenir acheteur. C'est grâce à ce poste qu'il rencontre le couturier italien Nino Cerruti, qui décide, en 1964, de lui confier le stylisme de ses modèles. En 1970, il lance son propre bureau de style et offre son savoir-faire à diverses marques. Quatre ans plus tard, il présente sa première collection pour hommes caractérisée par l'emploi, inhabituel pour l'époque, de matières fluides et de coupes amples. L'année suivante, il décline son style dans une collection pour femmes. La société « Giorgio Armani SpA » voit le jour. L'élégance sobre de ses modèles devient une référence immuable.

À la tête d'un véritable empire qui couvre tous les domaines de la mode, partant de différentes lignes de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants (« Emporio Armani » et « Armani, Jeans ») jusqu'aux vêtements de sport (« Giorgio Armani Neve », vêtements de ski, ou « Giorgio Armani Golf ») en passant par le prêt-à-porter de luxe (« Le Collezioni »), les sous-vêtements, les lunettes, les parfums (Armani, pour femmes et hommes ; Giò, pour femmes ; Aqua di Giò, pour hommes et femmes ; Emporio Armani, pour hommes et femmes) et les montres, il possède également plusieurs licences.

Honoré, depuis 1979, par de nombreux prix internationaux, il a notamment reçu l'Occhio d'oro, récompensant le meilleur couturier pour les collections printemps-été 1984, 1986, 1987, 1988 ainsi que pour les collections automne-hiver 1988, 1989, et fut également élu meilleur couturier italien de l'année en 1992 et 1994. En 1991, il a été nommé docteur honoris causa du Royal College of Art de Londres.