En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jonas von Alströmer

(Jonas Thoresson, puis Jonas Alströmer)

Industriel suédois (Alingsås 1685-Alingsås 1761).

Après avoir exercé divers emplois à Stockholm, il émigra en Angleterre où, ayant acquis la nationalité anglaise en 1710, il s'établit comme armateur et fit fortune dans l'exportation de la laine. Anobli en 1751, et nommé consul de Suède à Londres, après avoir pendant des années étudié minutieusement les principes de la prospérité industrielle anglaise, il laissa son affaire entre les mains de son frère, quitta l'Angleterre, et, après avoir visité différents pays européens (France, Hollande, Allemagne, etc.) où il se renseigna encore sur l'industrie textile, revint s'établir en Suède, et fonda une usine textile à Alingsås (non sans avoir, depuis des années, importé en contrebande les machines les plus modernes et des moutons des meilleures races). Jonas Alströmer est également connu pour avoir, en 1724, introduit en Suède la culture de la pomme de terre, et s'être fait l'inlassable promoteur de ce tubercule auprès des populations.

Avec Linné et d'autres savant suédois (Mårten Triewald, Anders Johan von Höpken et Sten Carl Bielke), il fut l'un des fondateurs de l'Académie royale des sciences de Suède (Kungliga Vetenskapliga Akademien).