En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Alphonse de Poitiers

Prince capétien (1220-Savone 1271), comte de Poitiers et d'Auvergne (1241-1271) et comte de Toulouse (1249-1271) sous le nom d'Alphonse II (1249-1271), fils du roi Louis VIII et de Blanche de Castille.

Conformément au traité de Paris (1229), il épouse vers 1237 Jeanne de Toulouse, fille du comte Raimond VII. Il participe à la 7e croisade et est fait prisonnier à Mansourah (1250) avec son frère Saint Louis. À son retour, il répare par une sage administration les maux causés par la croisade des albigeois et fait faire à la France méridionale le premier pas vers la centralisation. Il encourage la formation de nouvelles communes, auxquelles il impose des institutions rédigées sur un plan uniforme. Il octroie notamment à la ville de Riom la charte dite Charte Alphonsine, qui servit de modèle aux franchisesde nombre de communautés d'habitants d'Auvergne. Il meurt à son retour de la 8e croisade, et a pour successeur son neveu Philippe III, roi de France.

Pour en savoir plus, voir les articles Capétiens, comté de Toulouse, les croisades.