En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

saint Alphonse Rodriguez

Jésuite espagnol (Ségovie 1531-Palma de Majorque, Baléares, 1617).

Fils d'un riche marchand drapier, il gagna d'abord sa vie dans le négoce et se maria. Mais, en 1571, après avoir successivement perdu sa femme et ses deux enfants, et subi divers revers de fortune, il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus de Valence où on l'admit en qualité de frère coadjuteur. Après son noviciat, il fut envoyé dans l'île de Majorque, au collège de Montesion, où il finit ses jours comme portier.

En proie à de fréquents états mystiques, il accepta d'en faire la relation dans un récit autobiographique (Autobiografia o sea Memorial o Cuentas de la conciencia escritas por el mismo Santo por mandato de sus Superiores, 1608) et dans plusieurs traités sur la Pratique de la perfection chrétienne et de l'Union de l'âme en Jésus-Christ. Son disciple le plus connu est Pierre Claver, canonisé en même temps que lui, par le pape Léon XIII, le 8 janvier 1888.