En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Brian Wilson Aldiss

Romancier et nouvelliste britannique (East Dereham, Norfolk, 1925).

Brian Aldiss est surtout célèbre pour ses écrits de science-fiction toujours catastrophiques et souvent humoristiques. Dans Croisière sans escale (1958), il élève la psychologie à une forme de religion. Dans Barbe grise (1964), il s'attache à décrire le monde après une apocalypse atomique et traite de l'amour de la science poussé à son paroxysme dans Frankenstein délivré (1973). Pieds nus dans la tête (1969), récit psychédélique inspiré des travaux de James Joyce, est un exemple de ses travaux sur la littérature expérimentale.

La planète Helliconia, où chaque saison dure des siècles, est le sujet d'une trilogie de romans (1982-1985), portant le nom de cette planète imaginaire, et que l'on peut considérer comme son œuvre maîtresse, dans un domaine où il excelle. The Billion Year Spree (1973), essai critique et historique sur la science-fiction, fait d'ailleurs référence.

Mais ce sont pourtant deux romans autobiographiques et de facture « classique », Un petit garçon élevé à la main (1970) et Soldat, lève-toi (1971), qui lui vaudront un vrai succès populaire.