En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Agnès Troublé, dite Agnès B

Créatrice de mode française (Versailles 1941).

Après des études à l'école des beaux-arts de Versailles, elle devient rédactrice de mode au magazine féminin Elle. Cette expérience la conduit vers le stylisme, notamment chez Dorothée Bis, où elle fait ses premières armes avant de travailler, à son compte, pour Limitex, Pierre d'Alby, V de V et Eversbin. En 1957, elle lance la société « Comptoir Mondial de Création » et décide d'ouvrir sa première boutique dans une ancienne boucherie du quartier des Halles, à Paris. C'est là qu'elle lance les salopettes de travail reteintes en couleurs vives, les T-shirts à rayures, les cardigans à pressions et les vestes de cuir noir qui ont fait son succès et dont la diffusion perdure au fil des années.

Connue à travers le monde, elle diffuse ses lignes femme, homme et enfant dans ses 100 boutiques, dont 47 au Japon, 9 aux États-Unis et 4 en Angleterre. En 1987, elle sort son premier parfum, le B, qui sera suivi par une ligne de cosmétiques également diffusés en VPC. Forte de plusieurs lignes parallèles, dont « Lolita », une ligne d'accessoires et de maroquinerie, son style se caractérise par des lignes de vêtements très simples et des formes intemporelles.