En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Milan Rastislav Štefánik

Astronome et homme politique tchécoslovaque (Kosiariska, Slovaquie, 1880- en avion, près de Bratislava, 1919), un des artisans de la fondation de la Tchécoslovaquie.

Après des études scientifiques, il vint en France où il fut admis à l'observatoire de Meudon et où, auprès de J. Janssen, il multiplia expéditions d'observations astronomiques et publications. Il obtint la nationalité française en 1912 et s'engagea dans l'armée pendant la guerre de 1914-1918. Incorporé dans l'Armée de l'air, il prit part aux combats dans l'escadre aérienne MF-54 aux environs d'Arras, puis fut chargé de la création du service météorologique de l'armée française. Dès 1915, il organisa une escadrille formée de volontaires slovaques et tchèques et, après avoir rencontré à Paris Eduard Benes et T.G. Masaryk, il persuada le gouvernement français de soutenir la cause de l'indépendance tchécoslovaque. En 1916, il représenta la Slovaquie dans le Conseil national tchécoslovaque, dont il fut un des fondateurs, et s'occupa activement d'organiser des légions tchécoslovaques en France, puis en Italie (février 1918) et en Russie (mars 1918). Il termina la guerre comme général de brigade dans l'armée française. La fin de la guerre et l'effondrement de l'empire austro-hongrois virent la naissance, en 1918, de la Tchécoslovaquie, dont Štefánik devint le ministre de la Défense nationale. Il mourut aux commandes de son avion, le 4 mai 1919, près de Bratislava.