minimal art

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Cette expression est communément employée pour désigner une tendance de l'Abstraction géométrique qui attira l'attention à New York vers 1965 et dont Frank Stella est l'artiste le plus représentatif. Mais Barnett Newman jouissait déjà d'une grande considération auprès des peintres et des sculpteurs qui se réclamaient du Minimal Art. Ce terme de critique — tantôt employé péjorativement, tantôt au sens propre — signifie " le moins est le plus ". Il désigne un style où les formes sont simplifiées à l'extrême, fermement articulées et entre lesquelles lignes, plans et tracés orientés sont soumis à des échanges extrêmement subtils, obligeant l'observateur à être averti des plus petites modifications (" minimal ") dans les moyens employés. Pour son développement, l'Art Minimal doit beaucoup à l'Abstraction géométrique (Hard Edged Abstraction) et à l'Abstraction optique (Op'Art), mais sa simplicité radicale entraîne une réaction totalement différente, plus intellectuelle, moins immédiatement émotionnelle. Ses meilleurs représentants sont les sculpteurs Tony Smith, Donald Judd, Robert Morris, Dan Flavin, Carl Andre, Sol Lewitt et Richard Serra ainsi que les peintres Frank Stella, Larry Zox et Darby Bannard. Le sculpteur anglais Anthony Caro est généralement considéré comme un précurseur. Les peintres américains Morris Louis et Kenneth Noland, bien que surtout attentifs au problème de la couleur, ont exercé, de l'avis général, une influence dans la formation de ce style. Artforum  est le principal journal qui ait soutenu le Minimal Art avec l'aide des critiques Barbara Rose et Michael Fried. Le Grand Palais à Paris a présenté une exposition du Minimal Art en décembre 1968.