En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Albert Porta, dit Zush

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (Barcelone 1946).

Albert Porta adopte le pseudonyme de Zush en 1968. À cette date, il s'installe à Ibiza. En 1975, il quitte l'Espagne pour un séjour de deux ans à New York. Depuis 1977, l'artiste vit à Barcelone et à New York.  Autodidacte, Zush est l'auteur de peintures, de dessins, d'assemblages, de livres et de photomontages. Toute son œuvre, marquée par une création graphique extrêmement personnelle, fait référence à l'invention de son propre état Evrugo Mental State, territoire fictionnel, état mental et poétique.

Zush use avec une certaine subtilité de la contradiction que représente, dans son œuvre, la rencontre d'une schizophrénie recherchée et contrôlée avec une fausse naïveté, teintée de surréalisme. Ainsi, il développe une écriture obsessionnelle, parfois délirante et cependant construite. Zush a débuté en 1971 une carrière internationale (gal. Rive gauche à Paris et gal. Lanzenberg à Bruxelles). Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Europe et aux États-Unis. Il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Guggenheim Museum de New York, du M.E.A.C. de Madrid, de la Generalitat de Catalunya.